options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 10 février 2014

c'est le 31 mai 2014 après-midi au lycée Janson de Sailly dans le 16e:

Le thème de travail choisi est : la parole et la PI dans la classe.
Ou pour le dire autrement: Comment je (moi enseignant(e), leur parle (aux élèves)? mais on peut d'ores et déjà retenir la date de la rencontre proposée aux groupes de PI de la Région parisienne par une équipe du CEEPI Francilie.

Rendez-vous au Lycée de Janson de Sailly (Paris XVIème), le Samedi 31 Mai, de 14h à 17h.

La rencontre se déroulera en deux temps:

- La Pédagogie Institutionnelle en Ile de France: présentation du travail des groupes, actualité, projets et perspectives.

- Comment on se parle dans la classe? : A partir de récits de pratiques et des expériences de chacun, nous réfléchirons à l'importance à accorder à la parole dans la classe, et comment le jeu des institutions peut permettre de la travailler et de faciliter une entrée différente dans les apprentissages. S'inscrire avant de parler? Oser parler devant tout le monde? Défendre son point de vue? Déclamer un slam en classe? Nous aborderons aussi la question de la parole de l'enseignant, et comment elle peut se moduler en fonction des lieux, des temps et des dispositifs mis en place dans la classe.

Cette rencontre s'inscrit à la suite d'une réflexion sur le statut de l'enseignant tel que l'interrogent les élèves ("T'es ki toi?", en Octobre 2011) , une rencontre autour des lieux de parole à l'école de la Neuville (en Mai 2012), le retour sur une expérience d'atelier philo en classe avec le réseau social twitter ("Twitt twitt"en Octobre 2012) , puis une rencontre autour de textes monographiques en Mai 2013.

Vous êtes les bienvenus pour venir échanger avec nous sur ce sujet, découvrir la pédagogie institutionnelle, ou pour aller plus loin.




Il n'y a aucun commentaire...