options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 29 mai 2016

Françoise Blime

Décès de Françoise Blime, le vendredi 4 mars 2016, professeur à l'école normale d'instituteurs de Paris dans les années 1965. Le CEEPI se souvient de son engagement dans divers groupes de pédagogie des GET et du CEPI.
 
Témoignages de quelques Cépistes
 
Françoise a débuté dans l'enseignement comme professeur à l'école normale d'instituteurs de Paris dans les années 1965. Dès cette époque elle a investi une partie de son travail dans le centre de formation des maîtres de classes pratiques, où exerçait entre autres Fernand Oury. Beaucoup de vous se rappellent sans doute le caractère énergique de Françoise, son investissement dans les actions de formation de la PI, le fait qu'elle utilisait ces méthodes dans la formation qu'elle dispensait aux élèves instituteurs, agissant par là-même sur des générations d'élèves. Beaucoup se rappellent aussi sa chaleur humaine, son sens de l'amitié, sa disponibilité.
Jean-Michel BERARD
 
Je suis triste et ému. Françoise était une femme extraordinaire. J'ai fait la connaissance de Françoise Blime au cours d'un stage de Pédagogie Institutionnelle à Saint Vincent Jalmoutiers  en 1974. Puis dans divers groupes de pédagogie des GET et du CEPI. Ce qui la caractérisait à mes yeux et restera toujours dans notre souvenir, c'est l'élégance, tant intellectuelle que physique, la rigueur professionnelle et la délicatesse relationnelle : ses fonctions de professeur d'École Normale lui donnaient la possibilité de transmettre ce qui nous rapprochait dès cette époque : les valeurs de la coopération entre tous les humains. Nous sommes tristes aujourd'hui de la perdre et nous nous associons à la peine de ta famille.
Gilbert MANGEL
 
Je suis très triste d'apprendre le décès de Françoise Blime. Nous étions collègues puisqu'elle était, comme plusieurs d'entre nous à la PI dans les années 70, philosophe dans les Écoles Normales et leurs annexes. Et nous avons cheminé dans les mêmes groupes lors des stages GET et CEPI, et aussi lors de colloques divers. Elle m'avait hébergé à plusieurs reprises. Et, comme tout le monde, j'étais impressionné par les traits de son beau visage lumineux. Nous nous étions revus dans le métro, il n'y a pas si longtemps, elle marchait difficilement. Oui, je suis bien triste.
Jacques RICOT
 
J'ai connu François Blime aux stages de St Prix et peut-être St Vincent. Je me souviens d'une personne gentille, souriante avec qui j'ai partagé quelques conversations avec plaisir. Il me semble que l'on s'est retrouvées quelquefois  à Paris dans les Conseils mais ma mémoire s'arrête là. 
Que son repos soit doux...  
Mireille MARCHAL
 
J'ai travaillé avec Françoise à une époque dans le cadre du Cépi. Elle avait été cette belle personne avec beaucoup de classe, qui était Responsable de mon atelier dans un stage du Ceépi. J'ai bénéficié de sa bienveillance au cours de ma formation à la PI même si la période où nous nous sommes rencontrées a été courte. Je partage la peine des siens et de sa famille.
Irène LABORDE
 
 



Il n'y a aucun commentaire...