options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 2003

Daniel ou Victor ?

Daniel ou Victor ? Je suis passée à côté de toi sans te voir.

Rentrée des classes. Nouvelle école pour moi. Nouvelle école pour 2 élèves de la classe de 6eme primaire : Ismaël arrivé tout droit de Guinée et Daniel originaire de Colombie mais né en Belgique. A côté d'eux, les anciens : Marocains, Turcs, Ouzbéque, Serbes (Monténégro), Kosovars.

On fait rapidement connaissance, et puis, au travail ! Daniel semble absent, inintéressé. pas concerné. Un air de ne pas y toucher ! Il arrive en retard, il ne fait pas ses devoirs, prend beaucoup de temps pour se mettre au travail, pour prendre une feuille lors d'un contrôle. Je suis excédée.

Un premier pas vers lui : je lui prête un livre dont l'histoire se passe en Colombie. Il le lit.

Quelques jours après la rentrée : Daniel ne s'appelle pas Daniel, il s'appelle Victor, me dit la directrice selon les papiers officiels. Ouch ! Le premier jour, je ne me suis pas appuyée sur la liste remise par la directrice (mais où Daniel s'appelait Daniel) et j'ai demandé à chaque enfant de venir écrire son prénom au tableau et de dire son prénom. Cela me permettait de fixer l'orthographe et la prononciation sans risque de vexer un élève en le faisant répéter plusieurs fois. Et Daniel s'est présenté Daniel !

Pourquoi ? Pas de réponse, un sourire un peu gêné. Tu aimes ce prénom ? oui. Si tu es d'accord je t'appellerai Victor Daniel (compromis à la Belge) qui semble lui convenir malgré son comportement toujours sur le qui-vive.

Un deuxième pas vers lui : doubles-tu ta sixième année ? C'est vrai que pour les élèves qui recommencent une année, le début peut être très difficile et que c'est dur de s'y remettre. Non, il ne double pas. Il ne semble pas non plus s'offusquer de la question.

J'ai l'impression qu'à force de le bousculer un peu, il a pris le pli. Il s'est mis au travail. Je décèle parfois un peu d'enthousiasme dans son attitude. De très bonnes évaluations écrites. En expression orale, pas de problème de mémoire ; Knock et le tambour de ville, 4 pages, connaissance parfaite.

Mais toujours l'air de ne pas y être.

Un vendredi à midi, il m'annonce qu'il va à l'hôpital l'après-midi. Au début de la semaine suivante, je lui demande l'attestation de sa visite. Il l'a perdue. J'attends la fin de la semaine et j'écris un mot au journal de classe indiquant que cela fait plusieurs jours que j'attends un motif pour son absence du vendredi et que je ne vois rien venir. La maman écrit un mot au journal de classe dans ce sens et glisse dans cette justification, que Victor Daniel n'entend pas toujours très bien.

Dès ce moment, le doute s'est glissé, mon observation s'est faite plus ciblée. Mais je n'ose pas avancer plus loin car je ne veux pas me tromper et vexer Victor Daniel.

Dans cette école, les bulletins ne sont remis qu'aux parents et lors d'une réunion des parents. Un bon moment de rencontre.

Voilà, plus de parents, il reste deux bulletins, dont celui de Victor Daniel. Dommage. Un peu plus tard, en retard, Victor Daniel et son beau-père, je crois.

Nous parlons du bulletin. Le beau-père signale à Victor Daniel qu'ils étaient habitués à du 95% dans l'autre école et que ses résultats sont en baisse, que puisqu'il change d'école c'est accepté mais qu'il faudra que cela s'améliore pour la suite. Je renchéris : c'est pas facile de changer d'école, on ne peut déjà pas comparer les notes de prof à prof, alors d'école à école. Mais quel changement au cours des deux mois! Tant le professeur de néerlandais que moi- même nous nous étions heurtés à une espèce de « mauvaise volonté » de Victor Daniel au départ. Depuis, il s'est bien adapté, et ses notes sont bonnes.

J'ose demander comment il s'appelle réellement. Hésitation de celui que je crois être le beau- père et puis : sa maman l'appelle Victor Daniel. Ouf! Je rappelle le contenu du mot de la maman et mes interrogations par rapport à cela. Quoi, Victor Daniel ne vous a rien dit ? Il est sourd de l'oreille droite. Et d'un coup je prends toute la mesure du temps perdu, je revois les situations qui m'interpellaient. Je le revois assis dans la rangée de gauche et toujours en retard dans tout,...

Et dire que pour les changements de place, je leur demande un écrit, à moi seule destiné: "Je suis ..... et je voudrais être à côté de ....." auquel les enfants concernés ajoutent "je dois être près du tableau parce que je ne vois pas bien, je n'entends pas bien".

Et toujours cette impression que je ne prends pas le temps d'aller à la rencontre des personnes parce que toujours inquiète de la matière à donner. « Je suis un homme sérieux,... dans le Petit Prince » à transposer à mon cas. Je suis envahie de préjugés : "II doit doubler sans doute". Victor Daniel, je ne t'ai pas respecté.
J'ai écrit ce texte le jour qui a suivi la réunion des parents. Depuis, Victor Daniel a complété un papier de changement de place où il indiquait très précisément qu'il n'entendait pas de l'oreille droite et qu'il devait être placé devant et dans la rangée de droite. La semaine passée, lors d'une dictée, il a levé la main et dit : "Je n'ai pas entendu ce que vous venez de dire."

Victor Daniel a pris sa place!

Michèle Vleminckx, texte écrit pour la Journée PI du 15 novembre 2003 CGé Bruxelles




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.