options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 15 octobre 2013

Présentation Epirénées 2013-2014

L'Epirénées est une équipe de Pédagogie Institutionnelle au travail depuis 10 ans, sur ce qui nous travaille dans la classe. Elle est née d'un groupe d'enseignants désireux d'avancer dans leur métier et de se sortir de pratiques de classe souvent inopérantes.

Nous tentons, de façon structurée, de tirer au clair des aspects de la classe que certaines institutions font bouger (ou pas). Travailler sur ce qui bouge… Nous travaillons donc à ces institutions, à leur mise en place, à leurs effets (Conseil, Quoi de neuf ?, Textes libres, Choix de texte, journal de classe, correspondance, métiers/responsabilités, échanges) en nous appuyant sur le trépied de la Pédagogie Institutionnelle : technique - groupe - inconscient.

Nous nous entraînons également à parler de ce que nous faisons (« ne rien dire que nous n'ayons fait »), à écrire sur ce que nous faisons, à échanger sur ce que nous faisons, avec d'autres groupes : GPI 31 à Toulouse, le CEEPI (Collectif des Equipes Européennes de Pédagogie Institutionnelle) dont nous sommes partie prenante.

Nous choisissons chaque année un nouvel axe de travail (un fil rouge) qui nous conduit à produire coopérativement un outil utile pour la classe.

Nous nous entraînons enfin à l'écoute, à démêler les fils de la parole « sans en laisser passer une » (par le travail de l'écriture), à prendre notre place, à la tenir, dans le respect de chacun, et selon les principes et l'éthique de la PI, qui reposent sur deux préalables non négociables : l'interdit du dénigrement et la recommandation de la discrétion.

Ordre du jour des réunions de l'Epirénées pour 2013-2014

17h30 : Quoi de neuf ?
17h45 : Moment expo
18h00 : Point responsabilités
18h15 : Choix de texte
19h05 : Pause
19h20 : Fil rouge (échanges de pratiques)
20h05 : Bilan
20h10 : Perspectives et lieux
20h15 : Clôture




Il n'y a aucun commentaire...