options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : MPI
date : 24 mars 2014

Compte rendu de l'Assemblée Générale ordinaire de M.P.I.

Samedi 11 Mai 2013 à Paris 19e

Président de séance : Philippe Jubin Secrétaire : Danièle Clairon
9 Pouvoirs sont parvenus à la secrétaire.

Ordre du jour
1 - Présentation du Rapport moral de l'année 2012 par le Président Philippe Jubin,
2 - Présentation du Rapport financier pour les six premiers mois de l'année 2012, par le Trésorier Frédéric Grassin. Ce rapport est adopté à l'unanimité sans abstention. Quitus est donné au trésorier.
3 - Présentation du Rapport d'activités de l'année 2012 par la Secrétaire Danièle Clairon. Ce rapport est adopté à l'unanimité sans abstention.
4 - Révision des statuts de l'association : La proposition de créer une commission chargée de travailler sur la révision des statuts de l'association est adoptée à l'unanimité sans abstention. Le bureau est chargé de constituer cette commission ouverte à tous les membres de l'association.
5 - Date de la prochaine assemblée générale : La prochaine Assemblée Générale de MPI se déroulera le même jour que l'Epi Dire. de janvier 2014 (adoptée à l'unanimité des présents, sans abstention)
6 - Questions diverses
Rappels : l'adhésion à l'association M.P.I. ne peut être qu'individuelle et la nationalité du membre ne rentre pas en ligne de compte.
7 - Renouvellement des membres du Conseil d'administration

Sont élus membres du CA à l'unanimité des présents : Danièle Clairon, Claire Colombier, Marc Déchamps, Chantal Facca, Frédéric Grassin, Philippe Jubin, Philippe Legouis.
Après avoir félicité et remercié tous les présents et les absents pour la richesse des nombreuses activités et actions de l'année 2011-2012, tant internes que tournées vers l'extérieur de l'association, le président clôt l'assemblée générale ordinaire.

Compte rendu du conseil d'administration de l'association MPI

Samedi 11 Mai 2013 à Paris 19e

Réuni suite à l'assemblée générale, le conseil d'administration, a élu à l'unanimité sans abstention chaque membre du bureau :
Président : Philippe Jubin Vice présidents : Marc Déchamps - Philippe Legouis
Secrétaire : Danièle Clairon Secrétaire-adjointe : Chantal Facca
Trésorier : Frédéric Grassin Trésorière-adjointe : Claire Colombier

Le Président, Philippe Jubin La Sécrétaire, Danièle Clairon
Association Maintenant, la Pédagogie Institutionnelle

Rapport d'activité pour l'année 2011-2012

L'association Maintenant, la Pédagogie Institutionnelle accompagne le Collectif Européen d'Equipes de Pédagogie Institutionnelle dans ses actions d'élaboration, de promotion et de formation de la PI en direction des personnes impliquées dans le champ éducatif. Elle assure un soutien logistique aux publications et aux interventions que le CEEPI réalise dans le cadre de journées ou de colloques touchant à son domaine de recherche et de pratiques. Elle contribue à la bonne organisation des stages, Rencontres et autres moments de formation et de travail, assurant en particulier la gestion financière de ces différentes activités.

Le travail des membres de l'association s'organise tout au long de l'année, à différents niveaux: dans les classes, dans les équipes de PI (EPI), dans les collectifs régionaux et dans le collectif au niveau national et européen.
Différentes manifestations ont rythmé l'année, de septembre 2011 à août 2012, organisées par le CEEPI ou auxquelles le Collectif a pris part.

ORGANISATION et ACTIONS dans le cadre du Collectif

Les équipes de PI : pour cette année 2011-2012, une douzaine d'équipes de pédagogie institutionnelle organisées en épis, se sont inscrites lors du conseil de novembre 2011. Elles se situent, dans différentes régions (Isère, Midi Pyrénées (Bordeaux et Toulouse), région Parisienne-Paris, région Rouennaise) et aussi en Belgique, à Liège et à Bruxelles.

Le Collectif Isérois
1 - Composition
Une trentaine de cépistes isérois travaillent dans 5 épis de base, et 9 épis de fonctionnement institutionnalisés en collectif.
Les principales institutions du collectif sont les Rencontres de Saint-Vérand, le P'tit BI(sére), un bulletin de liaison publié 7 fois dans l'année, la Binette, une liste de discussion par internet, des ceintures de cheminement vers la P.I., une monnaie intérieure, la correspondance avec une équipe de P.I. belge, l'Epi Germe, une Charte des institutions du collectif, le conseil annuel.
Les épis de base se réunissent 7 ou 8 fois dans l'année. Le travail au quotidien, en classe, avec les outils de la PI est l'objet d'analyse et d'élaboration dans ces équipes qui sont un lieu d'échange, de soutien, de régulation et de recours pour chacun des inscrits.

2 - Les rencontres de Saint-Vérand
Ce sont des demi-journées ou des journées complètes de travail au cours desquelles les membres des différentes équipes travaillent et échangent ensemble à partir de thèmes proposés par les épis. En 2011-2012, 5 rencontres ont réuni entre 20 et 30 participants sur différents thèmes (situation problématique ou institution) :
- La demande,
- La monographie « Julien »,
- Le corps, l'intimité, la sexualité dans la classe institutrice,
- Les ceintures du collectif isérois,
- Nature et qualité de l'écoute dans la classe institutionnalisée
Lors de ces journées, des situations critiques vécues en classe sont également travaillées.

3 - Le P'ti BI (sère) : Le P'tit BI, est le bulletin de liaison et d'échange du collectif isérois, lieu d'échanges, d'information et d'élaboration de la pratique de la P.I. Il a paru 6 fois dans l'année2011- 2012 (après chaque Rencontre). C'est le premier niveau de diffusion des travaux des équipes de base.

4 - Le chantier : Il dure 2 jours et est organisé en ateliers. Il s'est tenu les 26 et 27 mai 2012. Il a permis de travailler à des productions coopératives, la reprise de certaines institutions du collectif, la préparation de propositions pour le collectif et à la préparation du conseil de juillet.

5 - La correspondance : Une correspondance est entretenue avec l'Epi GERME de Belgique par voie électronique et postale.

6 - Les productions du Collectif pour 2011-2012 : Internes au collectif isérois : monographie « Mathieu », fichier des responsabilités, index des Ptits BI mis à jour chaque année,...

7 - Le conseil du collectif Isérois : Le conseil annuel du collectif s'est tenu le 2 juillet 2012. Le bilan de l'année scolaire y a été fait et les projets pour 2012-2013 y ont été élaborés.


Le collectif dans la région rouennaise
Une équipe (l'Epi de Caux) se réunit mensuellement. En septembre 2011, un conseil s'est tenu et a organisé le travail de l'EPI pour l'année.

Le thème général de travail a été décidé, le conseil et la correspondance mathématique entre les classes des membres de l'EPI et un engagement à organiser une production pour le BI a été pris.

Lors de chaque réunion il y a un quoi de neuf, un temps urgences, puis deux temps de travail. Un premier temps sur l'analyse de notre correspondance mathématiques à partir des productions de nos classes. Un deuxième temps sur les conseils dans nos classes à partir de textes ou prises de note de chacun. Ces deux temps sont des temps de questionnements, de rebonds et d'élaboration.
En fin d'année une réunion de bilan du travail de l'année a été faite.

Le collectif dans le sud-ouest
Une équipe travaille sur Toulouse: l'Epirénées (préélémentaire et élémentaire). Six réunions en 2011-2012, dans les classes des membres de l'année.
Une journée de Rencontres de Pédagogie institutionnelle a eu lieu à Toulouse (Epirénées et GPI31) : expositions, travail en ateliers, présentation du travail des deux groupes de PI.
Sur Bordeaux, le site régional (sur ceepi.org) a été actualisé.

Le Collectif en Francilie
Les réunions mensuelles de l'épi Caus'actes se sont poursuivies en 2011-2012, dans le 19e, à l'AVVEJ, rue de Hautpoul. Travail d'écriture et travail sur la présentation des concepts de la PI pour le site du collectif. La production de 2 quatrepages L'histoire de Katarina et L'histoire de Mourad a été finalisée.

L'épi Mercredi a poursuivi son travail : réunions mensuelles (3e mercredi de chaque mois dans une école du 18e) autour des pratiques de classes, élémentaires et secondaires, présentation d'outils et techniques de PI, actualité des publications.
L'épi Mercredi a organisé également une rencontre avec d'autres groupes de PI de la région parisienne (le groupe PI Belleville et le groupe de PI Paris-Créteil) en avril 2012 autour d'écritures monographiques produites dans l'année.

Les deux journées de Janson ( mai et octobre) sur l'actualité de la PI en Francilie permettent à différents groupes de la région de se rencontrer et d'échanger sur leurs travaux. Ces journées offrent également une ouverture aux personnes intéressées autour de thèmes divers. Le thème de la journée de mai était : T'es qui toi ?

Les 11 et 12 novembre 2011, le collectif de Francilie a accueilli les journées Inter-groupes du Ceépi réunissant l'ensemble des groupes travaillant dans le Collectif (France et Belgique) pour la présentation du travail réalisé au cours de l'année et des problématiques privilégiées.

Des cépistes de Francilie continuent de participer au Séminaire de Jean Oury le 3e mercredi du mois, à l'hôpital Ste Anne, intitulé cette année: Encore...

Le Collectif en Belgique
Le Ceépi est très proche de CGé, ChanGement pour l'égalité http://www.changementegalite.be/
Mouvement Socio-pédagogique, rattaché en Belgique au secteur appelé «  Education Permanente » (subsidié par le Ministère de la Culture) . CGé s'adresse à des acteurs divers dans le champ de l'éducation (enseignants, animateurs dans le tissu associatif des « écoles de devoirs », AMO), et sert d'interface entre école et associations dont les membres manifestent un intérêt pour l'enseignement où leurs enfants sont en difficulté (ATD, Equipes populaires, associations de quartiers etc…)
Des personnes se référant à la PI, participent à l'élaboration du périodique de CGé, Traces de Changements ainsi qu'aux pages PI du site de la CGé.

Les institutions importantes du collectif de Belgique sont les responsabilités, les ceintures, le conseil annuel ainsi que les Journées de PI, 2 fois par an.

4 épis de base et un épi de fonctionnement (Epi Vaillant) sont au travail :
L'équipe de l'ISELL (Tenter Plus), continue de travailler la PI avec des étudiants, futurs enseignants en formation, à Liège. Une partie de ses membres est reliée au CEEPI via CGé et fait appel à des membres du ceepi pour faire partie d'un comité d'accompagnement qui se réunit deux fois par an pendant une demi journée . Lors de ces rencontres se traitent des situations en lien avec le dispositif PI mis en place pour les 3 années de formation
L'Epi-germe se réunit mensuellement à Bruxelles. Il est ouvert aux travailleurs sociaux et aux enseignants, travaillant dans des milieux défavorisés et ayant fait au moins deux stages de PI. Le travail est centré sur les écrits de pratiques de classe , d'écoles, d'associations, de quartiers et sur des lectures théoriques tirées de la littérature PI.
Un autre équipe, l'Epique, se réunit mensuellement pour travailler sur : qu'est-ce qui fait autorité dans les classes ?  Elle rassemble 8 enseignants du secondaire, à Liège
Une quatrième équipe l'EPINE ( Epi nouvelle école) rassemble de jeunes enseignants impliqués dans la création d'une école secondaire alternative, en Ardennes. Vu les difficultés institutionnelles rencontrées cet EPI est en attente de poursuite du travail en tant qu'EPI. Certains de ses membres font appel, en attendant à des responsables de formation PI
L'épi de fonctionnement veille à fédérer le tout et à organiser des activités concernant l'ensemble des praticiens Pistes inscrits dans CGé ainsi qu'une ouverture à de nouvelles personnes

Un séminaire sur la parole en PI a été réalisé en janvier 2012. Avec un psychanalyste de l'ACF ( Association de la cause freudienne rattachée aux lacaniens qui travaillent avec Jacques Alain Miller de l'ECF en France).

Le thème de la journée de PI était centré cette année sur les ceintures. Il en est de même pour un chantier qui s'est tenu au mois de juillet et qui a abordé la question de la mise en œuvre des ceintures dans le cépi de Belgique. Ce chantier a enregistré les premières déclarations de ceintures
Remarque : il y a en Belgique des demandes de formation et d'information sur la PI auxquelles on ne peut pas toujours répondre.

Des membres du collectif en Belgique accompagnent également des équipes porteuses de projets dans le secteur associatif, de façon ponctuelle (moments de sensibilisation à la PI) ou de façon permanente sur une année : moments d'intervision avec des équipes d'animateurs en écoles de devoirs où s'apprennent et se travaillent quelques institutions PI ainsi que l'éthique dont elles sont à la fois –porteuses et créatrices

Les Rencontres pédagogiques d'été sont tenues à la Marlagne chaque année. Les 40 èmes Rugissantes ( fêtant l'anniversaire de ces 40emes Rencontres) ont été des journées organisées en ateliers divers de 4 ou 6 jours. L'atelier de PI qui propose un stage PI de 6 jours a réuni une vingtaine de stagiaires. Leurs textes sont mis en ligne sur le site de la Cgé, ainsi que tous les textes évènements 2011.

CHANTIERS 2011-2012
Outre les chantiers du collectif isérois et du collectif en Belgique, un chantier de deux jours s'est tenu en avril à La Gaudiére sur La fonction scribe , suivi d'un autre, toujours sur La fonction scribe, en aôut, à La Hulotte (28).
Un autre chantier d'une journée sur le retour des Journées La Borde, a eu lieu en décembre 2011 (AVVEJ Paris 19e).

ACTIONS DE FORMATION

Les Rencontres d'été
Les Rencontres d'été du CEEPI n'ont pas eu lieu cet été, contrairement aux années précédentes. Une équipes de responsables à pris en main l'organisation d'un stage au niveau national ainsi que d'un chantier pour l'été 2013.

Intervention aux Apprentis d'Auteuil
Pour la deuxième année consécutive, une formation PI a été menée aux Apprentis d'Auteuil à leur siège social de Paris 16e. Elle s'est déroulée dans le cadre d'une formation de 6 jours proposée dans le plan de formation de la fondation. La partie sous la responsabilité du CEEPI/MPI était de 3 jours et son intitulé était : Parole et violence. Principes, outils et démarches de la Pédagogie Institutionnelle ont été présentés et mis en jeu. Une production finale a pu être réalisée. Bilan fait avec la fondation, une demande pour une nouvelle formation l'année prochaine a été faite au CEEPI/MPI.

Les JIG (les Journées Inter-Groupes)

Deux jours de rencontres ont permis d'échanger et de présenter des pratiques de Pédagogie Institutionnelle, entre membres du CEEPI/MPI et plus largement avec des personnes extérieures.
Les objectifs :

  • Une table d'expo avec des objets/outils de nos classes et/ou de nos groupes.
  • Des temps d'échange sur ce que nous faisons chacun dans nos EPI (équipes) et collectifs.
  • Temps d'échange sur un objet de travail commun.
  • Des ateliers d'échange de pratiques.

Nous étions 28 le vendredi 11/11/11 à 11h au moment de l'ouverture. Presque toutes les régions étaient là : il manquait physiquement Toulouse (l'EPIRENEES), mais l'EPI était présent à travers ses messages et son apport pour la table d'expo.
Le samedi il y a eu plus de 15 personnes qui sont venus de l'extérieur, portant à plus de 40 les participants aux ateliers.

Les ateliers proposés :
Vendredi
1) Isère Belgique => la correspondance entre 2 EPIs
2) EPI mercredi : compétences et ceintures
3) La monnaie dans le collectif isérois
4) Belgique : la PI dans le secondaire, échanges d'expériences
5) EPI caus'actes : la fonction scribe
6) EPI de Caux : tâtonnement expérimental
Samedi
1) Isère : la PI en maternelle
2) EPI caus'actes : la fonction scribe
3) EPI de Caux : tâtonnement expérimental
4) Isère : produire dans la classe PI
5) Belgique : la PI en secondaire, échange d'expériences
6) EPI mercredi : compétences et ceintures
7) Isère : les responsabilités, les métiers
8) EPI de Caux : tâtonnement expérimental
9) Belgique : la PI en supérieur

Chaque responsable a expliqué le déroulement de son atelier par écrit et au moins un des participants a écrit un texte sur ce qu'il y a vécu. Ces écrits ont été publiés dans le BI de janvier 2012.

Les journées de La Borde ( les 23 24 25 octobre 2011 à la clinique de La Borde, Loire et Cher)
Le Collectif de Francilie a été à l'initiative pour la prise en charge de l'organisation des JLB d'octobre 2011. Cette organisation s'est faite avec deux autres groupes parisiens de PI : le groupe PI Belleville et le groupe de PI Paris-Créteil.
Ces trois jours ont réunis des groupes et des praticiens de la PI venus de toute la France et de la Belgique (une quarantaine de personnes) ainsi que les personnels de la clinique.


PUBLICATIONS

  • Le bulletin intérieur au Collectif : le "BI"

Le bulletin intérieur du Ceépi est édité régulièrement (5 n°s par an) depuis 1978. Il est pris en charge par les collectifs régionaux à tour de rôle. Recevant les apports des équipes de pédagogie institutionnelle et de ceepistes individuels, il permet d'informer chacun du travail en cours, d'échanger sur les pratiques professionnelles et sur ce qui les fonde. Plus de 400 pages de réflexion et d'écriture originales ont été diffusées cette année. Les numéros 161 à 165 ont été produits en 2011-2012.

  • Paysages

Publication qui réunit une sélection de textes parus dans les bulletins intérieurs de l'année précédente (2011). Il est destiné à être diffusé à l'extérieur du Collectif. Cette année, Paysages 2012 a été pris en charge par une équipe de Belgique qui a produit un document de près de 80 pages. Le sommaire et des extraits sont présentés sur le site du CEEPI.

  • Internet

● Le site se développe toujours à l'adresse http://www.ceepi.org. C'est le site de l'association et du Collectif. Il permet de diffuser de l'information, des textes élaborés dans le cadre des équipes et d'assurer une prise de contact pour les visiteurs.

Chaque région ou Collectif peut être autonome pour présenter son travail.
L'Epi Site définit les règles de validation des textes et veille à la vie et à l'actualisation des rubriques.
Le travail de développement s'est poursuivi: informations, transmission d'outils de formation ou de textes de réflexion,
L'effort pour rendre vivante la rubrique actualité s'est poursuivi : ce sont les deux ZOOMs de la page d'accueil, l'un dédié à la Pi, l'autre à ce qui se passe dans la cité qui concerne les enseignants et les citoyens.
Un espace privé Partage permet de déposer des fichiers réservés au Collectif et non destiné aux internautes non parties prenantes. Il contient également des modes d'emploi concernant le site et les activités sur internet.
● Des listes de diffusion continuent à rendre vivants les échanges d'information au sein du Collectif (liste des adhérents MPI ou des parties prenantes du Collectif) et vers ceux qui s'intéressent à la vie de l'association et à ses activités : listes plus larges d'informations sur les actions ouvertes sur l'extérieur: Janson, Rencontres d'été etc.
Les boîtes aux lettres internet fonctionnelles contribuent également à faciliter les échanges (mpi@ceepi.org pour le président, secretaire@ceepi.org et tresorier@ceepi.org ainsi que pour les Responsabilités du CEEPI….

VIE DE L'ASSOCIATION

La bibliothèque de MPI/CEEPI, localisée en Isère continue d'être fort utile. Elle est utilisée surtout par les praticiens de la région mais est accessible à tout membre qui en fait la demande. Un budget annuel régulier lui est alloué.

Les archives de l'association sont également déposées à Saint-Vérand (38).

Chaque groupe régional organise en octobre sa réunion de rentrée” de façon à permettre, aux anciens et aux nouveaux venus de se rencontrer et de lancer les travaux de l'année et d'en établir le calendrier.

Une équipe de recours pour les questions de formation - l'épi R, 6 responsables déclarés- a été mobilisable - et mobilisée - par les parties prenantes tout au long de l'année.

L'épi DIRE. (Francilie-Isère-Epirénées-PI de Caux, Belgique) se réunit régulièrement depuis plusieurs années en janvier et en mai à Paris (AVVEJ 19e), afin de veiller à l'activité de MPI/CEEPI, en liaison avec les équipes locales d'organisation et les équipes de fonctionnement, ainsi qu'avec le bureau et le conseil d'administration de MPI.

Le Conseil de CEEPI/MPI, enfin, en novembre, (à Paris cette année) rassemble les parties prenantes du mouvement pour travailler à son organisation nationale et européen, ainsi que pour préparer les actions ouvertes sur l'extérieur.

L'association Maintenant, la pédagogie institutionnelle a obtenu cette année son identifiant SIREN (788 824 407) ainsi que l'identifiant SIRET de son siège (788 824 407 000 19).

Ce rapport particulièrement riche montre l'actualité du travail en Pédagogie Institutionnelle qui se poursuit maintenant depuis plus 34 ans dans le cadre du Collectif et de l'association MPI.


La secrétaire et le président remercient toutes les personnes impliquées dans la vie de l'association

La secrétaire : Danièle CLAIRON, Le président : Philippe JUBIN




Il n'y a aucun commentaire...