options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 28 août 2022

Danièle CLAIRON nous a quittés dans la nuit du 26 au 27 juin 2022.

     Elle a participé activement aux GET (Groupes d'Education Thérapeutique créés par Fernand Oury et AÏda Vasquez, tout en travaillant en PI dans sa classe. Elle en fera un livre-témoignage publié en 2000 chez L'Harmattan, dont le titre pourrait apparaître prémonitoire au regard de la situation de l'école primaire actuelle en France : Écoles en mal d'instituteurs ! Que vivent nos enfants ?  Pionnière de la pédagogie institutionnelle, elle a fait partie de l'aventure de Vers une Pédagogie Institutionnelle en 1967.

     Après sa retraite en 2002, Danièle avait rejoint le Ceépi, où elle n'a cessé de travailler, entre autres rencontres, dans le même épi Caus'actes où œuvraient aussi Philippe Jubin, Michel Exertier, récemment disparus… Elle appréciait ce précieux compagnon de travail, Philippe, pour lequel elle avait écrit : « que ce soit pour sa famille, ou pour nous ses compagnons de travail, affleurent les paroles de la chanson La mort est misérable… »

     De nombreux hommages écrits sont parvenus au CEEPI à l'occasion de ses obsèques de personnes diverses qui avaient toujours apprécié ses qualités d'écoute, d'exigences, de présence précieuse. Adieu Danièle.




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.