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COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 09 novembre 2011

Janson mai 2008

Bilan du travail fait, qui se fait :

  • Mercredi
  • Causactes
  • Préparation des 1ères Rencontres d'été de la PI
  • Journal du Cinquantenaire
  • Belgique : annonce stage
  • Organisation de la Table ronde de la journée du 18 octobre
  • Paysages

Rencontre avec l'éditeur des oeuvres complètes de Fernand Deligny : Sandra Alvarez de Toledo Eds de l'Arachnéen
prise de notes lapidaires :
"j'aimais l'asile comme on aime quelqu'un"

  • repères sur le parcours de Deligny

1913-1996, né à Berg près de Lille ; bac en 38 ; Paris 37-38 instit spécialisé dans le XII (cf. conte : les enfants ont des oreilles) ; dans le nord, années 30 : lille : asile d'Armentières, 41 43 éducateur à l'asile

  • initiatives comme Tosquelles : pas sanctions, sorties, ateliers improvisés

44 : portraits de ces ados : en 43 des enfants se sont échappés : enfance inadaptée, "l'héritage de Vichy" montre que les structures actuelles se sont faites sous Vichy
FD prend les premiers foyers de délinquants, relations avec des résistants, crée des réseaux.

en 45 Direction du premier centre d'observation et de triage, 18 mois, ouvert, publie en 1945 graine de crapule ; campagne de presse contre abbé Stael qui fait un patronage coercitif ; dirige assoc Travail et culture, intérêt pour le cinéma se précise, a projeté en boucle le film le chemin de la vie sur l'expérience de Makarenko sur la colonie Gorki

Paris en 47 48 asso La grande cordée avec Henri Wallon, Louis Le Bihan, qui prend en charge les ados qui viennet de services sociaux de Necker
il est lié à Bazin, ...

à ce moment déferlante du cinéma américain, que chaque ado pourrait avoir une caméra et filmer

entre 55 et 65 expérience dans l'Allier la Haute Loire, ferme, école, potager, chantiers de construction, succession d'expériences

63-64 tournage du Moindre geste sur Yves ; rencontre Janmari 10-12 ans condamné par la Salpétrière, totalement mutique, très agile

rapport d'itard sur l'enfant sauvage, on repense les rapport entre l'inné et l'acquis, veut faire le contraire d'itard, imaginer le mnde tel qu'il est vu par cet enfant
30 ans dans les Cévennes Guattari a une maison

FD a décidé d'élaborer un petit groupe entre 18 et 25 ans : ancien ouvrier, ancien fermier, étudiant... demande d'intégrer les enfants sur le coutumier
les enfants viennent , repartent reviennent sauf Janmarri qui mourra là-bas "l'enfant qui s'est arréte au seuil du langage" Henri Reflot vient de paraître : ne peut pas admettre qu'il n'y ait pas langage ; il en vient à la fin de sa vie à écrire sur l'image.

Dans les oeuvres complètes publiées par l'Arachnéen les textes sont accompagnés par des témoignages et une reconstitution du contexte de production des textes
notion d'espace ; l'asile est un 'territoire' ; quel rapport entre l'espace et la capacité d'invention ; "faire front serait faire cible"
le dispositif du réseau c'est de l'espace ; forme de mobilité , de sécurité; opposé à la langue ; les enfants se donnent des repères spatiaux

y être : le Y posé en bas des cartes comme repère, circonstance, mot essentiel, l'occasion fait le larron, créer des circonstances favorables , un espace : un dispositif
espace susceptible d'accueillir des occasions

je suis un canevassier, je crée la situation, les images passeront entre les trous ; cf la métaphore du radeau en 1978, adoptée par Caus'actes
"nous ne retenons pas les questions, nous ne serrons pas les rangs... nous ne maintenant que ce qui nous relie... il faut que ce qui nous relie soit suffisamment lâche pour qu'il ne nous lâche pas"

les cartes : parties pour faire l'économie du langage, trace le parcours fait par les enfants dans cet espace, nous et l'innocent 75

les cahiers de l'immuable mettent l'accent sur les cartographies, le tracer, l'infinitif mode sans sujet, les cartes sont des écrans au langage
rendent visibles les parcours, calques superposés, chevêtres les endroits où ils se croisent, enfants ne sortent pas d'un cercle, cf image de l'oeuf

film extrait de Ce gamin là sorti en 75-76, réponse à l'enfant sauvage
le discours de La Boétie reparu en 76, important à l'époque, dont Claude Lefort, film centré sur Janmari, produit par Truffaut, sorti au St André des Arts
milieu de la psychiatrie très ( pour ou contre ?)
quand ils ont eu fini le film, Truffaut a dit il faudrait un commentaire de Deligny, texte quasi poétique, écrit et mis en page par Deligny
qu'est-ce qui a bien pu nous arriver à nous pour qu'ils ne nous voient pas ?, "pas l'ombre de l'autre jamais dans le champ de son regard"
nous êtres de langage par-dessus tout,

incurable, infatigable, invivable, ce fameux lui-même est en fait absent

espace et rythme , ça fait tenir

adultes, non payés, ils font ce qu'ils ont à faire, aucun ne touche d'argent sur le dos des enfants, un livre a été écrit par Jacquelin, La vie de radeau, témoignage sur ces années

faire avec les enfants ou faire pour ?

dispositif très pensé, contiguïté, présence, espace potentiellement infini, tout était organisé

le temps, on n'est pas là pour eux, une psychomotricienne au Serré raconte faire la vaisselle, voir les illustrations : gestes fait avec amplitude, avec du jeu, pour rendre les gestes lisibles pour les enfants pour qu'ils puissent intervenir dans la séquence à un moment donné, l'enfant peut prendre une initiative

la PI : comment débusquer l'intention et la sollicitude
 




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