options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : janvier 2012

Jardinier n'est pas forcément un métier vert !

Ca y est, je mets en place les ceintures dans ma classe en ce début de deuxième trimestre. J'ai présenté les ceintures aux élèves et le conseil commencera à les attribuer jeudi.
Les premières interrogations surviennent, en particulier quant à la correspondance métiers et ceintures.
En effet, les métiers ont démarré dès le premier trimestre, sans forcément penser aux ceintures, Il va certainement falloir faire des ajustements.

Par exemple, K. est actuellement jardinier. Le métier de jardinier est un métier jaune. K. a pour l'instant les compétences de la ceinture rose. Or, il fait bien le métier de jardinier. Alors qu'il oublie régulièrement son matériel, ses lunettes, son classeur, attend que j'ai le dos tourné pour trouver un prétexte pour se lever, il ne manque pas de venir me voir chaque semaine pour me consulter sur l'arrosage des plantes.
Est-ce à dire que penser à arroser les plantes est une responsabilité facile, contrairement à ce que je pouvais penser, et qui pourrait être un métier rose, ou bien que K. se sent à sa place avec ce métier et qu'il est plus à même de s'occuper des plantes vertes de la classe que de son métier d'élève et donc de lui-même? Comment ajuster? Priver K. du métier de jardinier ou rétrograder ce métier à la ceinture rose?

Autre exemple: I. est un élève qui a très souvent quelque chose à montrer à la classe. On étudie Molière, il apporte le livre du Malade imaginaire. Un texte de littérature parle de dinards, le voilà qui nous sort de sa poche des billets algériens. Mais son besoin de ramener des choses de la maison va plus loin: Playstation, gourde, interrupteur électrique, dés, vieux livres de maths. Il ramène régulièrement un bric à brac hétéroclite digne d'un vide-grenier! Or, certains de ses objets sont bien évidemment interdits à l'école. I. s'est déjà fait reprendre à maintes reprises, et la dernière fois, son skate a été confisqué par la directrice parce qu'I. a traversé la cour avec. J'ai reçu sa mère pour en parler. Rien n'y fait, il ne s'arrête pas. Lundi, il aurait apporté un smartphone et aurait montré des photos à ses copains, qui sont venus le dire. I. nie en bloc et n'en démord pas, même devant la directrice.

Pourtant, I. peut aussi être un élève digne de confiance. En bon débrouillard qu'il est, il est doué en informatique et il m'est d'une aide précieuse quand je dois installer le vidéo projecteur et l'ordinateur de la classe, il le fait correctement et cela le valorise.
Comment alors lui laisser la responsabilité d'installer le matériel informatique alors qu'il transgresse une règle importante de l'école, et qu'il ne va pas vraiment avoir la ceinture correspondante à cette tâche?

Lui ôter cette responsabilité servira-t-il de frustration suffisante pour le motiver à respecter les règles ou faut-il dissocier les deux choses?
L'ajustement des métiers aux ceintures promet d'être un bon casse-tête.


Cécile Ginibre Epirénées, 17 Janvier 2012

Deuxième partie du Choix de texte : questionnement du texte (première étape de travail) :

- As-tu introduit les métiers en même temps que les ceintures ?
Les métiers existaient avant les ceintures, les couleurs non spécifiées dessus.

- Comment vas-tu justifier telle couleur ?
J'ai présenté les ceintures en disant que certains métiers demandaient plus de compétences.

- Comment sont attribués les métiers ?
Proposition des métiers par les élèves puis attribution au conseil à main levée, c'est moi qui choisis au hasard. Les métiers tournent à chaque conseil.

- Cela fait combien de temps qu'il a ce métier jardinier ?
2 semaines, mais il l'a déjà eu avant.

- As-tu eu l'occasion d'en discuter avec lui à part ? Penses-tu que ce serait utile ?
Non, je ne l'ai pas fait mais ça pourrait être intéressant de le lui faire remarquer.

- Comment vois-tu l'utilité d'un métier dans une classe ?
Un métier ça rend service à la classe, ça permet d'avoir un rôle, une responsabilité par rapport au groupe.

- Quand on parle d'un élève, ne parle-t-on que de son métier d'élève ?
Pour moi un enfant ne se réduit pas qu'à un élève.

- Est-ce que K. mérite son métier jardinier ?
J'aurai envie de dire oui.

- Pourquoi il ne peut pas le faire s'il le fait bien ?
Parce que ça entre en contradiction avec le cadre posé et le tableau d'équivalence ceinture-métiers. C'est compliqué de mettre en place un cadre et de constater rapidement qu'il faut y déroger.

- En quoi cela te gêne, à l'avance, alors que le conseil n'est pas encore passé ?
Il faudra bien trouver une solution à ce cas !




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.