options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : année 2009-2010

Le texte libre est intégré dans l'emploi du temps de la classe sur différents moments.

Dans un moment de temps libre : les élèves peuvent écrire un texte libre dès qu'ils ont un petit moment : c'est malheureusement trop rare… Des moments précis sont donc nécessaires afin que tous les élèves puissent écrire des textes. Au moment du plan de travail : les élèves doivent au moins se consacrer à l'écriture d'un texte parmi les activités du plan de travail. Ils ont à disposition le dictionnaire, un petit livret « mes outils pour écrire » ainsi que les affichages de la classe.

Les enfants qui ont choisi le texte libre se regroupent sur une même table et je les interroge sur leurs sujets d'écriture : nous passons toujours par une phase de verbalisation. Quand certains élèves sont bloqués, ou n'ont pas d'idées, je fais référence à leurs propos du Quoi de neuf ?. Les enfants peuvent ensuite passer à l'écriture : ils ont le droit de s'entraider pour l'orthographe des mots.

Je passe régulièrement les voir pour vérifier l'avancée de leur écrit. Quand ils pensent avoir terminé, nous corrigeons ensemble, reprenons la syntaxe et je les incite souvent à enrichir leurs textes si ceux-ci sont peu développés. Ils recopient leurs textes et peuvent ensuite les illustrer.

A ma grande satisfaction, le texte libre est rarement la dernière activité choisie : les enfants prennent plaisir à écrire des petits textes sur leur quotidien ou encore à inventer des histoires.

Petite interrogation pour moi : nous revenons souvent au même genre de texte (« ce week-end, j'ai été à la piscine, à Mac Do » (et oui, grande sortie !), « pendant les vacances, j'ai fait … »).

Nous avons aussi un créneau production d'écrits  (45 minutes en demi-classe) : nous alternons entre production de textes libres et productions d'écrits sur un thème imposé.

Quand nous travaillons sur le texte libre, nous commençons toujours la séance par la lecture d'un texte : chacun choisit un de ses textes préférés et le lit aux autres (ils sont en général très fiers de présenter leur travail). Nous passons ensuite par une phase de discussion où chacun propose et réfléchit à ce qu'il va écrire.

Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'intégrer des séances de choix de textes (le temps me manque encore pour réussir à faire taper les textes, les compiler, les décorer), je sais pourtant que ce serait un bon moyen de dynamiser ces séances et de valoriser le travail des élèves.

Noémie Duclaye




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.