options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : Sarah Delail
date : 13 novembre 2010

Dans mon CM1/CM2,

le texte libre me semblait difficile à mettre en place et pourtant je croyais fortement au bien fondé de cet outil. J'ai longtemps hésité, mais cette nécessité s'imposait à moi, à ma classe, à mes élèves et je me suis lancée. Aujourd‘hui tout n'est pas encore au point mais on avance tous ensemble. L'idée essentielle est que l'écriture est libre et personnelle. Il n'y a aucune contrainte sauf celle d'écrire. De ce fait il y a, à l'emploi du temps un moment prévu, consacré à l'écriture. C'est donc un temps institutionnalisé, fixé dans la semaine, mais pas encore un temps en dehors de la classe, les élèves ne m'ont pas proposé d'écrire à d'autres moments.

Par rapport au contenu, tout peut être écrit (même si plus tard tout ne sera pas diffusable). L'orthographe n'est pas, à ce moment du premier jet d'écriture, le but à atteindre. L'intérêt est de favoriser l'expression écrite. Après ce temps de production, les élèves sont invités à lire au groupe classe leur propre texte. Ce moment reste encore un temps assez convivial et serein où les élèves sont plutôt attentifs aux textes de leurs camarades.

Je rassemble ensuite les textes pour en faire la correction. Puis dans la séance de français suivante, je propose aux élèves de corriger leur écrit avant qu'il ne soit tapé à l'ordinateur. Parfois les élèves préfèrent écrire les textes à la main (peut-être est-ce pour eux une manière de s'approprier leur histoire). Nous n'avons pas encore fait de choix de textes. Nous ne savons pas précisément ce que deviendront ces textes : certains seront publiés dans un journal (j'ai émis cette idée), d'autres seront envoyés aux correspondants.

Sarah Delail




1 commentaire

le 08 janvier 2014, à 22:28
Salut je suis enseignante au Maroc, j'enseigne les élèves de Cm2. j'ai apprécié vraiment cette idée, j'ai même essayer de l'appliquer avec mes élèves et cela avait un effet magique sur leur rendement. après ce jet, j'ai pu remarquer qu'ils avait réussi à dépasser les bornes de la grammaire et de l'orthographe et ils ont eu courage de s'exprimer avec plus de sérénité. Alors cela est devenu un rituel ;à chaque fois je leur propose une activité libre, ils choisissent la rédaction d'un texte libre.
Merci infiniment pour cette magnifique proposition, je vous souhaite une bonne continuation.

Lamrani Houda